Quantcast

Les Musées Gratuits de Paris

Les collections permanentes des musées de la Ville de Paris sont gratuites en permanence. La plupart des musées nationaux proposent des créneaux gratuits. Certain petits musées ou musées insolites assurent également des visites gratuites.

S’ajoutent les galeries d’art, les ateliers d’artistes, quelques monuments, autant de lieux pour découvrir de nouvelles expositions, de nouveaux artistes, …, Paris regorge de talent et propose une multitude de lieux pour se cultiver et s’émerveiller avec zéro euro !

Les musées de la Ville de Paris
Musées d’art et d’histoire, musées littéraires, ateliers d’artistes, les 14 musées municipaux réunissent des

collections exceptionnelles. Paris a décidé de les rendre accessible à tous.
Musée d’art moderne
Maison de Balzac
Musée Bourdelle
Musée Carnavalet – histoire de Paris
Musée Cernuschi – musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris
Musée Cognacq-Jay
Mémorial du maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin
Petit Palais – musée des beaux-arts de la Ville de Paris
Musée de la vie romantique
Maison de Victor Hugo
Musée Zadkine

Ne sont pas concernés : les Catacombes, la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame, le musée Galliera– musée de la mode de la Ville de Paris (fermé actuellement).
La gratuité des expositions temporaires jusqu’à 13 ans (inclus) s’applique à ces établissements.
Attention : tous les musées municipaux seront fermés le 1er mai.

 

Gratuit le premier dimanche de chaque mois
Le musée de l’Orangerie
Le musée du Louvre
-Le musée Picasso ( fermeture du Musée jusqu’en 2012 )
Le musée du Moyen-Age-Cluny
-Le musée Eugène Delacroix
Le musée d’Orsay
Le musée de l’Histoire de France – Archives Nationales
Le musée Guimet
Le musée Gustave Moreau
Le musée Mac Val
Le centre Pompidou
Le musée du Quai Branly
Le musée Rodin
Le musée de la Chasse

Gratuit le mercredi de 17h à 20h
Maison Européenne de la Photographie

Gratuit le dernier mercredi de chaque mois
Le musée Dapper

 

Musées insolites et visites gratuites
Le musée du Parfum Fragonard : Une magnifique collection privée d’objets de parfumerie. La visite de ce lieu, qui retrace 5000 ans de l’histoire du Parfum, est gratuite. Les parfums n’auront plus de secrets pour vous…9, Rue Scribe, Paris 9ème.
Le musée d’Edith Piaf : Le musée est ouvert tous les jours du lundi au mercredi de 13h à 18h et le jeudi de 10h à 12h. Les visites s’effectuent sur rendez-vous uniquement. La visite du musée Edith Piaf est gratuite. Dans le quartier de Ménilmontant, rue Crespin du Gast
Le musée du thé de Mariage Frères : 30 rue du Bourg-Tibourg, Paris 4ème. Pour vous plonger dans l’histoire du thé et de ses merveilles.
Le musée de la Préfecture de Police : Le musée retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIème siècle à nos jours. 4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5ème. Lemusée de la Préfecture de Police est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 17h.
Le musée du compagnonnage : Installé au coeur du quartier de Saint-Germain-des-Près, ce musée retrace l’histoire du compagnonnage. Il est installé dans l’ancien siège des Compagnons Charpentiers du Devoir de Liberté. Un compagnon vous fait part de ses passions, vous raconte l’histoire et commente les outils et les chefs-d’oeuvre exposés. 10 rue Mabillon, Paris 6ème. Ouvert de 14h à 18h du lundi au vendredi.

 

Monuments
Notre-Dame : La cathédrale est ouverte tous les jours de l’année de 8h00 à 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche). L’entrée est libre et gratuite. Visite gratuite du lundi au vendredi à 14h et à 15h30, les samedi et dimanche à 14h30.
Le Palais-Royal : Visites guidées gratuites d’1h25 le mercredi à 15h et 17h. Les samedi et dimanche à 10h30, 15h et 17h. Rendez-Vous devant l’entrée du domaine entrée face à la rue St Honoré et à l’Hôtel du Louvre
Le Sénat : Il est possible d’assister aux débats du Sénat les mardi, mercredi et samedi. Se munir d’une pièce d’identité.
Assemblée Nationale : Il suffit d’écrire à son député, de demander une invitation, et quand il y a 50 inscrits, les personnels du lieu vous invitent à des visites guidés d’1h30
Les monuments nationaux sont fermés le dimanche 1er mai 2011

Source :evous

 

Be Sociable, Share!

Leave a reply