Quantcast

Activité de la Semaine : Les Ténèbres des Catacombes

Cet accès du 14e arrondissement est l’entrée officielle de ce réseau de tunnels qui traversent une grande partie de la ville. Pendant la Terreur qui a suivi la Révolution, les fosses communes sont arrivées à saturation et les os de 6 millions de

cata1personnes ont dû être transférés dans cet ossuaire municipal, qui était à l’origine d’anciennes carrières.

Un tunnel humide et étroit vous emmène à travers une séries de galeries avant d’atteindre l’ossuaire principal, son entrée est annoncée par une inscription gravée dans la pierre : « Stop ! Vous allez entrer dans le royaume des morts. »

Dès leur création, les Catacombes suscitèrent la curiosité. En 1787, le comte d’Artois, futur Charles X, y descendit en compagnie de dames de la cour. En 1860, Napoléon III y descendit avec son fils.

Aujourd’hui encore la fascination des Parisiens pour ces galeries sinistres à 20 mètres sous terre est toujours sensible. Les accès non-officiels sont multiples et des fêtes clandestines y sont même organisées.

La visite guidée dure environ 45 minutes et la température sous terre est d’environ 14 degrés. Il n’y a ni toilettes ni vestiaires.

 

cata2

  • Addresse :Parvis Notre-Dame
    7 place Jean-Paul II
    4e Paris
  • Téléphone : 01.43.22.47.63
  • Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 17h
  • Transports : Métro : Denfert-Rochereau
  • Prix : 2,50 à 5 euros. Gratuit pour les – de 14 ans
Be Sociable, Share!

Leave a reply