Quantcast

Le boulevard des Capucines & les Frères Lumière

C’est au 14 Boulevard des Capucines, au Grand Café, qu’eurent lieu les premières projections cinématographiques des frères Lumière, le 28 décembre 1895.

Ce fût la première projection publique et payante à Paris par les frères Lumière dans le salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines. Dix films sont au programme, dont l’Arroseur arroséle Repas de bébé et la Sortie de l’usine Lumière à Lyon. Il y a 35 spectateurs payants le premier jour ; 35 francs de recette pour 5 francs de bénéfice pour un loyer fixé à 30 francs.


Suite aux articles élogieux de la presse parisienne, 2 000 à 2 500 spectateurs se pressent rapidement tous les jours ; le loyer reste lui fixé à seulement 30 francs pour un an… La salle pouvait accueillir entre 100 et 120 spectateurs.

Une plaque commémore l’événement. Immortalisé par une chanson (La caissière du Grand café), c’est le seul établissement où deux cafés sont servis pour la commande d’un seul. Le premier est le café spécial de la maison, l’autre change tous les jours.

Be Sociable, Share!

Leave a reply