Quantcast

La Tour Eiffel

Contestée par certains à l’origine, la Tour Eiffel fut d’abord, à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, la vitrine du savoir-faire technologique Français. Plébiscitée par le public dès sa présentation à l’exposition, elle a accueilli plus de 236 millions de visiteurs depuis son inauguration. Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait un emblème de Paris.

Imaginée par Maurice Koechlin et Émile Nouguier, respectivement chef du bureau des études et chef du bureau des méthodes d’ Eiffel & Cie, la Tour Eiffel est conçue pour être le  clou de l’Exposition de 1889 se tenant à Paris. Elle salue également le centenaire de la Révolution française. Le premier plan est réalisé en juin 1884 et amélioré par Stephen Sauvestre, l’architecte en chef des projets de l’entreprise, qui lui apporte plus d’esthétique.

Le 1er mai 1886, le ministre du Commerce et de l’Industrie Édouard Lockroy, fervent défenseur du projet, signe un arrêté qui déclare ouvert  un concours en vue de l’Exposition universelle de 1889. Gustave Eiffel gagne ce concours et une convention du 8 janvier 1887 fixe les modalités d’exploitation de l’édifice. Parmi les sources d’inspiration, il faut rappeler la galerie Vittorio Emanuele II, au centre de Milan, pour sa structure métallique.

Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, elle est officiellement inaugurée le 31 mars 1889. Sa fréquentation s’érode rapidement ; la tour Eiffel ne connaîtra véritablement un succès massif et constant qu’à partir des années 1960, avec l’essor du tourisme international. La Tour Eiffel accueille maintenant plus de six millions de visiteurs chaque année.

Ses 300 mètres de hauteur lui ont permis de porter le titre de  plus haute structure du monde jusqu’à la construction en 1930 du Chrysler Building, à New York. La Tour Eiffel, construite sur le Champ-de-Mars, près de la Seine, dans le 7e arrondissement de Paris, est actuellement exploitée par la Société d’ Exploitation de la Tour Eiffel (SETE). Le site, qui emploie 500 personnes (250 directement employés par la SETE et 250 par les différents concessionnaires installés sur le monument), est ouvert tous les jours de l’année.

Le site officiel de la Tour Eiffel

Hotel Ampere - La Tour Eiffel

Pour se rendre a la Tour Eiffel depuis l’ Hotel Ampere :

En RER – 30 minutes :
Depart de  Gare Pereire -> RER C direction pont de Rungis – Aeroport d’ Orly -> Arrivée a Station Champs de Mars – Tour Eiffel

En Bus – 27 minutes :
Depart de Place Pereire – Marechal Juin -> Bus 84 direction Luxembourg -> Changement a Concorde -> Bus 42 direction Hopital Europeen Georges Pompidou -> Arrivée a Tour Eiffel

Pour d’ autres moyens de transports (taxi, …), n’ hésitez pas a vous adresser a la reception de l’ hotel

Source texte et photo : wikipedia

Be Sociable, Share!

One comment

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Hotel Ampere, Hotel Ampere and Hotel Ampere, Hotel Ampere. Hotel Ampere said: La Tour Eiffel http://www.hotelampere.info/?p=194 […]

Leave a reply