Quantcast

Promenade dans le quartier Saint-Germain-des-Prés

1-  La promenade commence Place Maubert, à la sortie du Métro Maubert-Mutualité (ligne 10). Prendre la rue Lagrange puis tourner à gauche rue Galande.

2- Vous apercevrez au n° 42 rue Galande un bas-relief datant du XIIIe siècle représentant Saint-Julien l’Hospitalier (dit Le Pauvre) faisant traverser un fleuve à un faux Lépreux : Jésus. Continuez jusqu’à la rue Saint Julien le Pauvre.

bas relief saint julien le pauvre paris3- Ici se trouve l’Eglise Saint Julien Le Pauvre , une des plus anciennes églises de Paris. Continuez sur la rue et entrez dans le square Viviani. En vous dirigeant vers la fontaine centrale vous découvrirez une superbe vue sur Notre-Dame de Paris . Vous pourrez voir également dans ce parc le plus vieil arbre de Paris.

 

façade de l'église

 4- La balade continue à l’Ouest du Square vers la rue de la Bucherie qui longe les quais de Seine. Vous y trouverez notamment la célèbre Librairie anglophone Shakespeare & Co, dans laquelle Hemingway venait souvent lorsqu’il vivait à Paris.

5- Continuez tout droit sur la rue de la Huchette. Bien que très touristique, vous trouverez dans cette rue 2 adresses culturelles très sérieuses : le caveau de la Huchette, célèbre boîte de Jazz parisienne, ainsi que le Théâtre de la Huchette qui produit tous les soirs des pièces de Ionesco depuis pratiquement 50 ans !

6- Au bout de cette rue, vous arrivez Place Saint-Michel, dont la Fontaine date de 1860, édifiée lors des grands travaux du Baron haussmann. Dirigez-vous vers la charmante petite place Saint-André-des-Arts. Regardez le bâtiment au n°1 de la rue Danton : il est le premier immeuble parisien construit en béton armé (1899).

premier immeuble en béton armé de paris

7- Prenez ensuite la (jolie) rue Suger, à droite du début de la rue Danton. Au bout de cette rue, tournez à gauche (rue de l’Eperon) puis prenez à droite le Boulevard Saint-Germain.

8- Continuez pendant environ 500 mètres sur ce célèbre boulevard parisienjusqu’à l’Eglise Saint-Germain-des-Près, plus ancienne Eglise de Paris (1163). Visitez l’intérieur puis prenez la rue de l’Abbaye située sur l’aile gauche de l’Eglise.

9- Au n° 14 de cette rue, regardez à travers la porte d’entrée. Vous verrez sur le mur de droite du hall d’entrée un reste d’un dortoir de moines, vestige médiéval parfaitement assimilé au bâtiment actuel !

10- Continuez rue de l’Abbaye jusqu’à la rue de l’Echaudé. Prenez le temps de profiter de la vieille architecture de ces petites rues typiques du quartier, notamment l’immeuble à l’angle des deux rues, caractéristique des constructions du 15e siècle, moins large à la base qu’au premier étage pour laisser passer les attelages.

11- Rejoignez à nouveau le boulevard Saint-Germain.

12- Vous arrivez sur la Place d’Acadie (métro Mabillon). Traversez la place et prenez sur votre gauche la rue Mabillon. Continuez tout droit jusqu’à la rue Saint-Sulpice.

13- Vous vous trouvez sur une aile de l’Eglise Saint-Sulpice. Dirigez-vous jusqu’à la Place Saint-Sulpice, magnifique et paisible place du 6e arrondissement, et peut-être l’une des plus belles de Paris.

vue depuis l'eglise

 14- Prenez ensuite la rue Garancière (derrière l’église). Vous apercevez devant vous le Sénat, seconde chambre du pouvoir législatif Français.

15- Arrivé devant le Sénat, prenez à gauche. Vous vous trouvez sur la rue de Vaugirard, plus longue voie de Paris, et au niveau du magnifique Jardin du Luxembourg . Un lieu idéal pour se reposer après une jolie balade !

vue du sénat

Fin de la balade

Vous pouvez continuer votre découverte de Paris en visitant le Panthéon et le quartier étudiant de la Sorbonne.

Quelques informations

– Quartier Saint-Germain-des-Prés. 75006 Paris
GPS : 48.8538889 / 2.3344443999999385
  • Métro Saint-Germain-des-Prés
Be Sociable, Share!

Leave a reply