Quantcast

Les Merveilles de Tim Burton à la Cinémathèque

Cela va faire déjà un peu plus d’un mois que la possibilité de visiter l’exposition “Tim Burton” est offerte aux Parisiens, aux français et à tous ceux désireux de faire un plongeon dans la culture cinématographique actuelle. Après avoir voyagé par delà le monde en faisant escale dans des villes comme Melbourne, Los Angeles ou Toronto, cette exposition initiée au MoMa (Museum of Modern Art) à New York poursuit sa route en faisant une pause à la Cinémathèque de Paris.

Pour le plus grand plaisir des habitants de Paris et des touristes en quête de culture et d’experience, l’exposition traite du travail de ce réalisateur de génie sous la forme d’une rétrospective de son oeuvre. De ses principales esquisses à ses principales réalisations  et à ses prochaines sorties cinématographiques, Tim Burton saura vous séduire ainsi que vos proches. Son oeuvre ne se limite pas qu’aux longs métrages réalisés mais surtout à un important nombre de croquis, de photographies et de courts métrages qui permettront à tous de rentrer dans ce monde imaginaire qu’est l’esprit de ce cinéaste de génie.

En commençant par ses travaux de sortie d’école et en continuant par les évolutions de son inspiration fantaisiste, vous aurez l’occasion de voir de nombreux croquis et prototypes qui vous permettront de rentrer petit à petit dans l’esprit et dans l’univers de cet adolescent solitaire qui était empli de talent et d’inspiration. Nourrit dans le berceau de la science-fiction, son talent ne tarde pas à se faire remarquer tout d’abord par le biais de récompenses gagnées grâce à son passage dans l’écurie Disney.

Le parcours de Tim Burton mêle un brin de gothique, de pop et de conte de fées. Le réel succès qu’il connait semble essentiellement issue d’une intransigeance et d’un vrai talent dans la réalisation de ses oeuvres. Cet univers Burtonien souvent sombre et mélancolique est certainement une des signatures cinématographiques les plus rentables cinématographiquement de sa génération.

Tim Burton, Sans titre (Doodle Pad Series). 1989–1993
Encre et crayon de couleur sur papier (43.2 x 61 cm)
Collection privée © 2011 Tim Burton

Be Sociable, Share!

Leave a reply